- Site officiel

Mission drone  

Lidar aéroporté YellowScan  

Mi octobre 2021
direction la Corse   

 

Mi octobre le Lidar aéroporté YellowScan, Surveyor fixé sur le drone DJI Matrice 600 ont pris le ferry en direction la Corse !
En effet, l’UMR TETIS a été sollicitée par l’INRAE Corse pour survoler une partie de la collection d’agrumes du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Citrus situé à San Guiliano. Il s’agit d’une des cinq plus grandes collections au monde d’agrumes et la plus grande d’Europe ! L’objectif de la mission était de survoler deux parcelles (citrons et clémentines) afin de quantifier la structure des arbres à l’aide de la technologie Lidar.
Le principe du capteur Lidar est d’émettre une impulsion laser sur une surface et de mesurer le temps que met ce faisceau à revenir à sa source afin d’en déduire des distances.
Emmanuel Bloquel, responsable INRAE du CRB, avait déjà entrepris de faire ces propres mesures à partir d’images drone acquises dans le visible, par photogrammétrie. Il souhaite cependant confronter ses données obtenues par des approches plus légères à celles acquises par LIDAR afin d’en évaluer la précision.
En effet, les données ainsi obtenues permettent de réaliser un nuage de points décrivant très précisément la structure des objets survolés et de calculer des métriques telles que hauteurs, densités, mais également taux de trouées. Pour cela, deux parcelles test ont été sélectionnées. Les vols ont été réalisés à une altitude de 50m et avec une distance de déplacement de 5m /s permettant d’obtenir environ 250 points/m².
Pour la petite histoire, cette mission n’aurait pu être réalisée sans l’aide des collègues Corses aux compétences digne de Mac Gyver ! Le pied du drone a malencontreusement percuté un montant de porte en quittant la Maison de la Télédétection et n’était plus en état de voler. Mais grâce à une attelle bricolée juste avant le décollage, la mission a pu être réalisée avec succès !

 

m600

parcelle CRB

 M600 prêt au décollage devant la parcelle d’agrume.   Vue sur une partie des parcelles du CRB.