- Site officiel

Agropolis 

En Occitanie

Sciences marines et littorales en Occitanie
Les dossiers d'Agropolis International (n° 24 - février 2019)
Apports de la télédétection et des nouvelles approches« Big data » dans la surveillance des régions côtières Modélisation, simulation, prévision à l’ère du big data

 

Les régions côtières méditerranéennes sont des écosystèmes sensibles, importants d’un point de vue économique (tourisme, pêche, aquaculture, loisirs). Ces régions sont pourtant surexploitées et soumises à de fortes pressions environnementales et anthropiques. Aussi, leur suivi environnemental est indispensable.
Les données de télédétection constituent une importante source d’informations pour la surveillance des territoires côtiers. Les observations satellitaires répétées permettent de suivre l’évolution dans le temps d’une zone de façon systématique (p. ex. changements côtiers, croissance, modification de la couverture terrestre, surveillance des habitats naturels).
Quand la répétabilité des observations satellitaires est garantie (le programme Copernicus offre des images satellitaires/optiques/radar à une fréquence inférieure à la semaine), il est possible de détecter les évolutions spatio-temporelles et d’en déduire leur dynamique, mais aussi de détecter des objets d’intérêt et de les catégoriser.
En outre, la télédétection produit des informations multi-sources et multi-échelles. Différents types de capteur existent (optique, radar, multispectral, hyperspectral, LIDAR) ; chacun fournit des informations complémentaires pour décrire des phénomènes physiques. Par ailleurs, l’acquisition peut se faire à différentes échelles spatiales, depuis une très haute résolution spatiale (0,5 à 1m) à une résolution moyenne (100 m)...

Pour en savoir plus