Bienvenue sur le site officiel de ...
- Site officiel

Café MTD 2018

Le CAFE-MTD est de type plutôt informel, avec une durée de présentation assez courte pour permettre aux membres de l’UMR d’y assister sans que cela soit trop chronophage (une ou deux présentations d’une durée totale de 20 à 30 minutes suivie(s) d’une discussion).
Il s’agit de mettre en place un starter de communication pour améliorer les échanges scientifiques et techniques, et ainsi servir de support à un fonctionnement transversal entre les équipes.
Le jour retenu est le mardi de 11h30 à 12h30 (voir plus si les échanges sont fructueux) afin de permettre à tous de participer (pas d'interférence avec les heures de repas de ceux qui mangent tôt).  

Jeu 08 Nov

Heriniaina Rakotomalala

Nous vous invitions ce jeudi 8 novembre à assister à la présentation Heriniaina Rakotomalala sur « L’accès des migrants à la terre agricole sur la côte ouest malgache » qui aura lieu de 10h à 12h en salle SALTUS.. 

Résumé :
A Madagascar, la migration interne pour la recherche de nouvelles terres agricoles concerne trois quarts des régions soit parce qu’elles sont des lieux de départ ou des lieux de destination des migrants. Les ouvrages sur la migration interne à Madagascar ne précisent cependant pas les modalités d’accès au foncier des migrants et ne discutent pas du caractère appropriable des terres pour les migrants.
La thèse s’intéresse à l’analyse des modalités d’accès à la terre pour les migrants dans un ancien front pionnier. La recherche est menée dans la commune rurale d’Ambatolahy (partie Ouest de Madagascar).
La méthodologie de recherche est basée sur une approche empirique compréhensive qui associe la production de données issues d’une immersion sur le terrain et un savoir en traitement statistiques (données sur 350 ménages en aout 2018).
Une première phase exploratoire montre que les migrants peuvent posséder des parcelles. Ils ne sont donc pas exclus de l’appropriation foncière. Ils accèdent à la terre surtout par l’achat-vente mais également par la location et le métayage.
Ces modalités ne sont cependant pas exemptées de contrainte et de risque. Ces résultats de la phase exploratoire serviront de base pour des analyses plus approfondies.