Bienvenue sur le site officiel de ...
- Site officiel

Café MTD 2018

Le CAFE-MTD est de type plutôt informel, avec une durée de présentation assez courte pour permettre aux membres de l’UMR d’y assister sans que cela soit trop chronophage (une ou deux présentations d’une durée totale de 20 à 30 minutes suivie(s) d’une discussion).
Il s’agit de mettre en place un starter de communication pour améliorer les échanges scientifiques et techniques, et ainsi servir de support à un fonctionnement transversal entre les équipes.
Le jour retenu est le mardi de 11h30 à 12h30 (voir plus si les échanges sont fructueux) afin de permettre à tous de participer (pas d'interférence avec les heures de repas de ceux qui mangent tôt).  

Jeu 29 Nov

Guilhem Marre

Présentation  de Guilhem Marre sur le Développement de la photogrammétrie et d'analyses d'images associées pour le suivi d'habitats et d'infrastructures sous marines.

Le CAFE MTD aura lieu en salle SILVA à 10h.

Résumé :
La photogrammétrie est une méthode permettant de reconstituer en trois dimensions un objet ou un paysage à partir de clichés pris depuis différents angles de vue.
Par ailleurs, la difficulté d'accès au monde sous-marin limite considérablement la capacité à acquérir des données fines de structure des habitats marins.
La photogrammétrie apparaît donc comme une technique qui pourrait permettre, à partir d'acquisitions relativement rapides sous l'eau, de reproduire, puis d'étudier et de suivre dans le temps un habitat marin. L'objectif de ma thèse est de développer des méthodes basées sur la photogrammétrie et appliquées au suivi écologiques en milieu marin, en particulier aux récifs coralligènes et aux herbiers de Posidonie, deux habitats sensibles en Méditerranée.
Au cours de ce café doctorant seront présentés :
          - les résultats de deux méthodes de cartographie automatique des herbiers à partir des différents produits de la chaîne photogrammétrique (machine learning par pixel et méthode innovante basée sur l'incertitude de reconstruction 3D)
          - les idées de projets à venir pour 2019 sur les récifs coralligènes : relations entre structure 3D du récif et appréciation esthétique (neuro-esthétique), relations entre activité acoustique locale et complexité structurale, reconnaissance d'espèces sur photos 2D par deep learning et projection sur le modèle 3D