- Site officiel

Osus/OREmE
OREME2

Observatoire des Sciences de l'Univers / Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement.

Le site de Montpellier a un rayonnement international reconnu dans les domaines de l’environnement. 

Il regroupe plusieurs dizaines d’équipes de recherches et de formation à l’Université et dans de nombreux organismes de recherche et établissements partenaires.
La communauté scientifique de Montpellier a par ailleurs une spécificité forte dans la coopération scientifique Nord-Sud (milieux méditerranéens et tropicaux) et l’aide au développement.

Il était donc légitime qu’un observatoire de l’Environnement naisse enfin sur les bords de la Méditerranée.L'OSU OREME, créé en 2009, est une école interne de l'Université de Montpellier.
Il rassemble différentes équipes de recherche qui trouvent là un cadre favorable à la mutualisation et à la structuration d'activités d'observation scientifique.
L'OSU comprend une Unité Mixte de Services (UMS) qui coordonne (1) la mise en commun des moyens financiers et humains et (2) des moyens techniques (bases de données, plateformes techniques). Il fait partie du réseau des OSU français.

Les missions de l’OSU OREME sont :

♦ soutenir l’activité ou le développement d’observation systématique en science de l’univers et de l’environnement ; 
♦ soutenir la construction de bases de données environnementales ouvertes, partagées, référencées au niveau international ;
♦ encourager la mutualisation des moyens analytiques (observation, expérimentation, modélisation) et des savoir-faire ;
♦ constituer le relais local des réseaux nationaux d’observations, et un acteur fort des actions tournées vers la Méditerranée en environnement.

L’intégration de TETIS dans l’OSU OREME depuis mars 2016 s’inscrit pleinement dans la stratégie de partenariats (méthodologiques, thématiques et de terrain) de l’équipe, en cohérence avec ses enjeux scientifiques.

Elle favorise le partage de compétences et moyens en termes d’acquisition, traitement et structuration d’information spatiale à l’échelle de la communauté OSU OREME.
Les données de terrains relevées et gérées par l’OSU sont complémentaires des données spatiales utilisées par TETIS.

Lien site web  :

Site Oreme