- Site officiel

Toutes nos archives "à découvrir"

Wikipédia #DigitAg
Wikipédia

#DigitAg

#DigitAg crée la page française
“Agriculture Numérique”


La page française “Agriculture Numérique” de Wikipédia est née !
Publiée le 15 octobre, elle est le fruit du travail initié avec les doctorants et stagiaires de masters de l’institut lors de la #DigitAgora Sète 2019.
Contribuez à la faire évoluer !

Agriculture numérique, Wikipédia, l’encyclopédie libre 

SPORE
SPORE

OPINION 

Éviter une valorisation technologique et économique asymétrique des big data


Dans la presse spécialisée, des questionnements sur l'éthique et le big data se posent dans le domaine de l’agriculture numérique.
Dans ce contexte, SPORE propose le débat "Face au développement du big data, l’agriculture 'intelligente' est-elle éthique ?" avec une participation de TETIS à travers l'article "Éviter une valorisation technologique et économique asymétrique des big data" :
https://spore.cta.int/fr/opinions/article/eviter-une-valorisation-technologique-et-economique-asymetrique-des-big-data-sid0726bd8f1-b891-47fc-8993-87861c5806dd

 

Workshop - H2020 LEAP4FSSA - octobre 2019
Workshop

H2020 LEAP4FSSA

Pretoria -Afrique du Sud
du 30/09 au 02/10/2019

Dans le cadre du projet H2020 LEAP4FSSA (Long-term EU-AU Research and Innovation Partnership for Food and Nutrition Security and Sustainable Agriculture), un premier workshop co-animé par TETIS, AIDA et la DSI-Cirad a eu lieu du 30 septembre au 02 octobre 2019 à Pretoria (Afrique du Sud).

 

Le but de ce Workshop était de présenter le système KMS (Knowledge Management System) qui doit être mis en oeuvre par le Cirad dans le contexte du WP3 du projet. Un autre objectif de ce workshop était d'identifier de manière collégiale à travers des ateliers dédiés de quelle manière intégrer une couche sémantique dans le KMS pour des tâches de classification et d'indexation automatique à travers des ressources existantes (par exemple, Agrovoc) et des processus de fouille de textes.

 

Sciences marines et littorales en Occitanie
Agropolis 

En Occitanie

Sciences marines et littorales en Occitanie
Les dossiers d'Agropolis International (n° 24 - février 2019)
Apports de la télédétection et des nouvelles approches« Big data » dans la surveillance des régions côtières Modélisation, simulation, prévision à l’ère du big data

 

Les régions côtières méditerranéennes sont des écosystèmes sensibles, importants d’un point de vue économique (tourisme, pêche, aquaculture, loisirs). Ces régions sont pourtant surexploitées et soumises à de fortes pressions environnementales et anthropiques. Aussi, leur suivi environnemental est indispensable.
Les données de télédétection constituent une importante source d’informations pour la surveillance des territoires côtiers. Les observations satellitaires répétées permettent de suivre l’évolution dans le temps d’une zone de façon systématique (p. ex. changements côtiers, croissance, modification de la couverture terrestre, surveillance des habitats naturels).
Quand la répétabilité des observations satellitaires est garantie (le programme Copernicus offre des images satellitaires/optiques/radar à une fréquence inférieure à la semaine), il est possible de détecter les évolutions spatio-temporelles et d’en déduire leur dynamique, mais aussi de détecter des objets d’intérêt et de les catégoriser.
En outre, la télédétection produit des informations multi-sources et multi-échelles. Différents types de capteur existent (optique, radar, multispectral, hyperspectral, LIDAR) ; chacun fournit des informations complémentaires pour décrire des phénomènes physiques. Par ailleurs, l’acquisition peut se faire à différentes échelles spatiales, depuis une très haute résolution spatiale (0,5 à 1m) à une résolution moyenne (100 m)...

Pour en savoir plus

 
Action MADICS - MACLEAN -
Action MADICS MACLEAN 
Irstea - SISO

 

 

 

Dino Ienco (Irstea - SISO) est nouvellement responsable d’une action MADICS : MACLEAN: MAChine LEarning for EArth observatioN.
L’objectif principal de cette action est de mettre en place une dynamique d'échange entre des experts en Sciences de l'Environnement et Télédétection et des experts en Science de Données (STIC) pour relever les nouveaux défis liés aux systèmes modernes d’observation de la Terre (grande quantité de données à différentes échelles spatiales, temporelles et spectrales, nuage de points 3D, fusion de données multimodales, etc.).
L'animation est orientées autour de trois aspects principaux :
          i) méthode d'apprentissage automatique pour un seul capteur
          ii) méthode d'apprentissage pour des séries temporelles d'imagerie satellitaire et
          iii) méthode d'apprentissage pour de la fusion de données multi-capteurs (séries temporelles et capteur mono-date).
Plus d'informations sur :  http://www.madics.fr

 

 

 

 

 

International workshop Soc2Net
International Workshop Soc2Net
Le 11 juin 2019

 

 

 

 

Roberto Interdonato (Cirad - SISO) co-organise le workshop Soc2Net : International workshop on Modeling and mining Social-Media-driven Complex Networks (June 11, 2019, Munich, Germany).
Le but de ce workshop est de réunir des chercheurs intéressés par l'exploration de différentes perspectives et approches pour fouiller des réseaux complexes modélisés à partir des médias sociaux, l'analyse du comportement et de l'évolution des utilisateurs dans ces réseaux, et la construction de modèles pour évaluer ces différentes approches. 
Plus d'informations sur : 
http://events.dimes.unical.it/soc2net/

 

 

Teledecirstea
Teledecirstea

Rencontre nationale de Télédétection des agents et UMR IRSTEA.


L'objectif de cette rencontre est de permettre de partager les travaux en cours et à venir au sein de l'institut. 

Les contributions attendues pourront aborder aussi bien des aspects thématiques (biodiversité, forêt, eau, agriculture, risques) que techniques/méthodologiques (fusion multi-capteurs, calcul haute performance, assimilation de données dans modèles). 

Nous programmons aussi d'inviter des intervenants INRA dans le cadre de ce séminaire, afin d'offir un terrain de discussion autour du rapprochement entre les deux instituts.

Partenaires : Irstea - INRA - THEIA - GEOSUD
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

liens ext Site web

 

2019 Irstea Campagne de mobilité interne
Irstea 
Campagne de mobilité interne 

 Ouverte jusqu'au 22/02/2019

 

Pour consulter les profils et postuler sur ces postes et pour obtenir toutes les informations sur les autres postes actuellement ouverts à la mobilité,
Lien vers la page recrutement / mobilité Irstea : https://www.irstea.fr/fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap  
Lien direct vers la fiche de poste :  https://www.irstea.fr/fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap 
Cette proposition est ouverte jusqu'au 22 février 2019.

 

 

Revue Plos One en mars 2018
National
Geographic
Revue Plos One en mars 2018

Maxime Lenormand, chercheur Irstea à l'UMR Tetis a participé à une étude qui a fait l'objet d'un article
paru dans la revue Plos One en mars 2018.

Cet écrit vient d'être citée dans le National Geographic :
"Researchers Are Now Turning to Twitter to Track Immigrant Migration"  

 
 

 

Dossiers d'Agropolis International
Dossiers d'Agropolis
International

Numéro
23

Systèmes complexes de la biologie aux territoires 

Depuis une trentaine d’années, les systèmes complexes sont devenus un champ de recherche qui traverse l’ensemble des disciplines.

Pour cela, ce numéro des dossiers d'Agropolis International propose trois grandes parties dans lesquelles plusieurs travaux menés à TETIS sont décrits :
            La première partie traite de la donnée, parfois présente en grande masse, indispensable pour connaître l’état du système que nous étudions. 
            La deuxième partie aborde le fonctionnement des systèmes puisqu’il ne s’agit pas seulement de décrire (première partie) mais de comprendre comment les systèmes complexes fonctionnent.  
          Enfin, la troisième partie traite de l’utilisation de l’approche par les systèmes complexes pour résoudre les défis contemporains.

 
 
OCELET
OCELET
Langage métier  

Langage métier dédié à la modélisation de dynamiques spatiales

 

Ocelet est basé sur le concept de graphe d'interactions pour manipuler l'information géographique. 
Ocelet est doté d'un environnement de développement de modèles et de simulation : Ocelet Modelling Platform.
 Site web


Numéro spécial JDSA
Numéro spécial JDSA
DATA SCIENCE and ANALYTICS

L'information environnementale et plus généralement géospatiale est désormais fournie par le crowdsourcing mais aussi par les administrations publiques dans le cadre des politiques d'open data.

L'analyse de ces données reste difficile, en raison de leur hétérogénéité (structurelle, sémantique, spatiale et temporelle) et de la difficulté à choisir le «meilleur» processus de découverte des connaissances à appliquer, en fonction des besoins des experts en la matière.
Les défis de la science des données concernent la création, le stockage, la recherche, le partage, la modélisation, l'analyse et la visualisation de données, d'informations et de connaissances.
Dans le contexte de la science des données, les aspects spatiotemporels sont cruciaux pour gérer et exploiter les données, pour indexer et récupérer des informations et enfin pour découvrir et visualiser les connaissances.
En prenant en compte ces aspects spatio-temporels, des méthodes originales doivent être proposées pour traiter des données réelles et complexes provenant de différents domaines, par exemple, l'environnement, l'agriculture, la santé, l'urbain, etc.

Lien :  link.springer.com/article/10.1007/s41060-018-0105-2

 

Workshop LIRIMA - #DigitAg
WORKSHOP LIRIMA #DigitAg
Deux jours sur l’ "Agriculture numérique en Afrique"
Dans le cadre du LIRIMA, l'Inria International Lab en Afrique  en association avec le Cirad et l'Institut de convergence agriculture numérique #DigitAg

Ce workshop se déroulera au Cirad (Bâtiment 4, amphi Jacques Alliot)à Montpellier les 03 et 04 avril 2018.

Le LIRIMA, Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées, a été créé en novembre 2009, pour une durée de 5 ans, par Inria et sept autres institutions de pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb.
Durant cette période, le LIRIMA a regroupé dans des projets communs des chercheurs de ces partenaires africains avec des chercheurs d’Inria et d’autres organismes français et européens, sur le modèle des équipe-projets Inria.
12 équipes-projets, évaluées à mi-parcours et en fin de période, ont composé le LIRIMA pendant la période 2010-2014...
Voir le lien en cliquant ici

 

Voici l’édition d’un numéro spécial  qui pourrait aussi être d’intérêt
♦ Téléchargez ici le programme prévisionnel 

 

 

Toutes nos archives "Evenements"

MACLEAN du GDR MADICS

MACLEAN du GDR MADICS

JOURNÉE JEUNES CHERCHEURS
MACLEAN du GDR MADICS
Paris 02 décembre 2019 

Dans le cadre l'Action MACLEAN (Machine Learning for Earth Observation) au sein du GdR MADICS, une Journée Jeunes Chercheurs aura lieu à Paris (Paris Descartes) le 02 décembre 2019.
Nous invitons en particulier les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses à y participer et à y présenter leurs travaux.

Plus d'informations sur la journée 

MACLEAN2

 

 

CEREMA2019

CEREMA 12-13 NOV 2019


LES DRONES EN APPUI AUX TERRITOIRES

CEREMA
12-13 Nov 2019 

DRONE 
Eric Larmanou et Samuel Alleaume seront présents
pour une présentation sur "Lidar sur drone pour évaluer la biodiversité des ripisylves"
Voir le lien

 

 

OSU OREME 10 ans

OSU OREME

L'OSU OREME
fête ses 10 ans !

oreme10ans
L'Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement fêtait ses 10 ans, le vendredi 11 octobre à l'Institut de Botanique de Montpellier, où Tetis est venu s'associer. L' évènement accueillait Françoise Vimeux, chercheuse en climatologie, Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement, ainsi que Philippe Lognonné, chercheur en planétologie et sciences spatiales.
Guilhem Marre doctorant à l'UMR TETIS ( Territoires Environnement Télédétection Information Spatiale) - Andromède Océanologie - UMR MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation) présentait ses travaux de thèse "Méthodes photographiques pour la caractérisation de la structure et de la biodiversité des récifs coralligènes" (Service d'Observation Biodiversité marine et lagunaire).
Plus d'infos sur la journée : https://oreme.org/evenements/loreme-fete-ses-10-ans

 

 

IUFRO 2019

IUFRO 2019


CURITIBA, BRESIL du 29 septembre au 05 octobre  

L’Inra et l’Irstea participent
au Congrès mondial IUFRO2019

« Recherche et coopération forestière pour un développement durable ». C’est le titre donné au 25èmeCongrès Mondial de l’Union Internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO), auquel participent plusieurs chercheurs de l’Inra et de l’Irstea.
La rencontre a lieu du 29 septembre au 5 octobre 2019, pour la première fois en Amérique du Sud, à Curitiba au Brésil. Il réunit cette année plus de 3000 personnes...

http://www.efpa.inra.fr/Evenements/29-septembre-5-octobre-Congres-mondial-IUFRO2019

http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Toutes-les-actualites/Gerer-les-forets-de-maniere-durable-une-necessite-urgente

Curtin à Perth (Australie)

Université de Curtin à Perth, 08/2019


Visite de l'Université de Curtin à Perth 

Australie
Août, 2019

Une délégation de l'équipe SISO (Maguelonne Teisseire, Mathieu Roche et Jacques Fize) a visité en août 2019 le département "Spatial Sciences School of Earth and Planetary Sciences" de l'Université de Curtin à Perth (Australie). Différentes collaborations de travail avec David A. McMeekin (Senior Academic, Curtin University) et ses collègues ont été mises en place autour d'un projet intitulé "DaTA: Data and social science for Territory Analytics". Cette collaboration s’inscrit dans la politique internationale de #DigitAg.

 

2019 SILVILASER 

SILVILASER, 8/10/2019


2019 SILVILASER

Iguazu Falls
October 8-10,2019

call papaerThe aim of SilviLaser 2019 is to bring together researchers, scientists and practitioners from around the world to share their experience in the development and application of LiDAR to improve our understanding of forest ecosystem functioning and facilitate their sustainable management through improved forest assessment and inventory. It also aims to strengthen and develop new linkages between researchers, data providers, and product end users.
Themes and topics will cover a wide range of laser technologies, from terrestrial to spaceborne lidar, and their use across a diversity of forest and forested landscape applications.
Submissions are invited in, but not limited to, the following areas:

Forest assessment and monitoring: including inventory, forest carbon, forest products, etc.
♦ Lidar for forest ecosystem modeling: including biodiversity, forest health, forest disturbance, etc.
Fusion of lidar with other geospatial products/technologies for forest applications • Global space-based datasets
Emerging technologies: multispectral lidar, photon counting systems
Additional 3-dimensional approaches to deriving forestry and elevation data
Lidar in the classroom: educational approaches and initiatives for students of all levels
Products / end users / user segment / operational issues
Innovative and emerging applications.

Open date : Feb 18 2019
Deadline : May 31 2019
Submissions : https://www.silvilaser2019.ipef.br/openconf/openconf.php

 

Journée « Imagerie satellitaire et agriculture de précision »

DigitAg, 7/11/2018

Journée « Imagerie satellitaire et agriculture de précision » 

A l’occasion de la première soutenance de thèse de l’institut,#DigitAg organise une journée « Imagerie satellitaire et agriculture de précision », le mardi 27 novembre 2018 à Montpellier. 


Mardi 27 novembre 2018 à Montpellier, Corentin Leroux
, doctorant Cifre SMAG-Montpellier SupAgro (UMR ITAP) soutiendra publiquement ses travaux sur “Traitement et valorisation d’informations spatialisées en Agriculture de Précision : Application aux données de rendement intra-parcellaires”.
En préambule, Ruth Kerry, membre de son jury de thèse donnera une conférence sur l’analyse spatiale pour la gestion des ressources naturelles.
      La conférence est ouverte à tous sur inscription, obligatoire, avant le 20 novembre 2018.
      La soutenance est publique, aussi sous réserve d’inscription 
      Les présentations et échanges de la journée seront en anglais.


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 27/11/2018

{loadposition conf-these}

Colloque Internationale SAGEO2018

SAGEO  - 06/11/2018


Conférence Internationale Francophone du 06 au 09 novembre 2018 à Montpellier

 

SAGEO2

Sous l'égide du GdR MAGIS du CNRS, la conférence internationale francophone SAGEO est un événement annuel majeur dans le paysage de la Géomatique, de l'Analyse Spatiale et des Sciences de l'Information Géographique.
Ses objectifs sont de présenter des travaux de recherche récents et de réunir des chercheurs de disciplines diverses (informatique, géographie, archéologie, urbanisme, sciences de l'environnement, agronomie, etc.). Il s'agit également de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du monde de la géomatique (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, aménageurs, entrepreneurs...) qui œuvrent au développement et à la valorisation des recherches au sein et auprès des organismes publics, des entreprises et des collectivités territoriales.
Dans cette édition 2018 nous avons souhaité voir tous les thèmes représentés mais aussi apporter une coloration particulière en mettant en avant les thèmes de l'agriculture, de la mer et du littoral.

PLOS 14/04/2018

PLOS, 14/04/2018

Une étude à laquelle a participé
un chercheur TETIS mentionnée
dans National Geographic. 

"Intégration de la communauté immigrée dans les villes du monde"
Fabio Lamanna, Maxime Lenormand, María Henar Salas-Olmedo, Gustavo Romanillos, Bruno Gonçalves, José J. Ramasco
Abstract As a consequence of the accelerated globalization process, today major cities all over the world are characterized by an increasing multiculturalism. The integration of immigrant communities may be affected by social polarization and spatial segregation. How are these dynamics evolving over time? To what extent the different policies launched to tackle these problems are working? These are critical questions traditionally addressed by studies based on surveys and census data.

 

 Lire la suite ...

 

Toutes nos archives "Conférences-Séminaires"

SAGEO' 2019 - 13 au 15 novembre 2019
SAGEO'2019

Clermond Ferrand

SAGEO'2019 
Spatial Analysis and Geomatics 
du 13 au 15 novembre


Des chercheurs de l’équipe SISO et AMOS de TETIS vont participer à la prochaine conférence SAGEO’2019 qui aura lieu à Clermont Ferrand du 13 au 15 novembre 2019.
En particulier, ils animeront l’atelier EXCES (EXtraction de Connaissances à partir de donnéEs Spatialisées) et présenterons un article traitant de l’analyse des données du grand débat. Cette conférence est un événement annuel majeur dans le paysage de la Géomatique, de l’Analyse Spatiale et des Sciences de l’Information Géographique.
Plus de détail sur la conférence : https://sageo2019.irstea.fr

CEREMA2019 - 12-13 Nov 2019 

CEREMA 12-13 NOV 2019


LES DRONES EN APPUI AUX TERRITOIRES

CEREMA
12-13 Nov 2019 

DRONE 
Eric Larmanou et Samuel Alleaume seront présents
pour une présentation sur "Lidar sur drone pour évaluer la biodiversité des ripisylves"
Voir le lien

 

 

OSU OREME 10 ans -11 octobre 2019
OSU OREME
vendredi 11 octobre 2019

L'OSU OREME
fête ses 10 ans !

oreme10ans
L'Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement fêtait ses 10 ans, le vendredi 11 octobre à l'Institut de Botanique de Montpellier, où Tetis est venu s'associer. L' évènement accueillait Françoise Vimeux, chercheuse en climatologie, Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement, ainsi que Philippe Lognonné, chercheur en planétologie et sciences spatiales.
Guilhem Marre doctorant à l'UMR TETIS ( Territoires Environnement Télédétection Information Spatiale) - Andromède Océanologie - UMR MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation) présentait ses travaux de thèse "Méthodes photographiques pour la caractérisation de la structure et de la biodiversité des récifs coralligènes" (Service d'Observation Biodiversité marine et lagunaire).
Plus d'infos sur la journée : https://oreme.org/evenements/loreme-fete-ses-10-ans

 

 

2019 SILVILASER - 08 octobre 2019

SILVILASER, 8/10/2019


2019 SILVILASER

Iguazu Falls
October 8-10,2019

call papaerThe aim of SilviLaser 2019 is to bring together researchers, scientists and practitioners from around the world to share their experience in the development and application of LiDAR to improve our understanding of forest ecosystem functioning and facilitate their sustainable management through improved forest assessment and inventory. It also aims to strengthen and develop new linkages between researchers, data providers, and product end users.
Themes and topics will cover a wide range of laser technologies, from terrestrial to spaceborne lidar, and their use across a diversity of forest and forested landscape applications.
Submissions are invited in, but not limited to, the following areas:

Forest assessment and monitoring: including inventory, forest carbon, forest products, etc.
♦ Lidar for forest ecosystem modeling: including biodiversity, forest health, forest disturbance, etc.
Fusion of lidar with other geospatial products/technologies for forest applications • Global space-based datasets
Emerging technologies: multispectral lidar, photon counting systems
Additional 3-dimensional approaches to deriving forestry and elevation data
Lidar in the classroom: educational approaches and initiatives for students of all levels
Products / end users / user segment / operational issues
Innovative and emerging applications.

Open date : Feb 18 2019
Deadline : May 31 2019
Submissions : https://www.silvilaser2019.ipef.br/openconf/openconf.php

 

ART GeoDEV 01er octobre 2019
Atelier CES 

ART GeoDEV

ART GeoDEV
à Toulouse, 
le 01 er octobre 2019

Un atelier de réflexion entre la coordination de l’ART et les responsables de Centres d’Expertise Scientifique (CES) du Pôle Theia a eu lieu dans les locaux du CESBIO, à Toulouse le 1er octobre 2019.
Cette journée d’échange proposée par les animateurs de l’ART GeoDEV a réuni une quarantaine de participants. 

Pour en savoir + : http://www.theia-land.art-geodev.fr/atelier-ces-art-geodev-01-10-19-cesbio-toulouse/

 

IUFRO 2019 - 29 septembre au 05 octobre 2019

IUFRO 2019


CURITIBA, BRESIL du 29 septembre au 05 octobre  

L’Inra et l’Irstea participent
au Congrès mondial IUFRO2019

« Recherche et coopération forestière pour un développement durable ». C’est le titre donné au 25èmeCongrès Mondial de l’Union Internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO), auquel participent plusieurs chercheurs de l’Inra et de l’Irstea.
La rencontre a lieu du 29 septembre au 5 octobre 2019, pour la première fois en Amérique du Sud, à Curitiba au Brésil. Il réunit cette année plus de 3000 personnes...

http://www.efpa.inra.fr/Evenements/29-septembre-5-octobre-Congres-mondial-IUFRO2019

http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Toutes-les-actualites/Gerer-les-forets-de-maniere-durable-une-necessite-urgente

Curtin à Perth (Australie) - Août 2019

Université de Curtin à Perth, 08/2019


Visite de l'Université de Curtin à Perth 

Australie
Août, 2019

Une délégation de l'équipe SISO (Maguelonne Teisseire, Mathieu Roche et Jacques Fize) a visité en août 2019 le département "Spatial Sciences School of Earth and Planetary Sciences" de l'Université de Curtin à Perth (Australie). Différentes collaborations de travail avec David A. McMeekin (Senior Academic, Curtin University) et ses collègues ont été mises en place autour d'un projet intitulé "DaTA: Data and social science for Territory Analytics". Cette collaboration s’inscrit dans la politique internationale de #DigitAg.

 

Ouverture du Symposium AgriNumA - 28/04 au 30/04/2019
AgriNumA'2019 

Ouverture du Symposium AgriNumA

Ouverture officielle du symposium par 2 scientifiques du Cirad
Pascal Bonnet et Mathieu Roche en présence de M. le Ministre de l'Agriculture du Sénégal et M. le DG du , de l', de et de l'

TWITTER 2  Twitter 

            Site web

Géoséminaire 2019 - 15 mars 2019

Géoséminaire 2019

 

 

Les Géoservices de demain :
Quels perspectives socio-économiques pour le territoire

 

Portée par les évolutions technologiques, l’information est désormais abondante, accessible et géolocalisée. L’opportunité de représentation géographique de ces données fait éclore de nouveaux besoins alors que les outils géomatiques se transforment et les modèles économiques innovent.

Cette évolution dynamique incite donc à vouloir mesurer l’impact et l’avenir des « Géoservices ».

C’est autour de cette problématique centrale que la 12ème édition du Géoséminaire orientera ses réflexions. Le Géoséminaire 2018 propose une exploration concrète des "Géoservices" en présentant différents exemples appliqués sur nos territoires, en mesurer les impacts socio-économiques et environnementaux pour évaluer leur importance, puis se pencher sur leur avenir.


♦ Site Web : https://geoseminaire.teledetection.fr
♦ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/silat-g%C3%A9os%C3%A9minaire-ab137ab0/ 
♦ Tweeter : https://twitter.com/geoseminaire

 


 Géoséminaire 2019

Flyer diffusion Web1