- Site officiel

 

VEN
07 
JUIN

De 11h00 à 12h00, en salle Saltus.
Tiodionwa OUATTARA (Nitidae), accueilli pour une courte période à la MTD, présentera sa thèse s'intitulant : 
"Suivi de la dynamique forestière et agroforestière par télédétection spatiale et aérienne : vers une mise en place d'un système de suivi des terres et défrichements." 

Résumé : 

En Côte d’Ivoire la déforestation représente une perte de 57% du couvert forestier en 25 ans, principalement liée à la culture de cacao et de café, causant d'important problème de durabilité des écosystèmes et perte de biodiversité. Pour faire face à ces enjeux, l’état Ivoirien s'est engagé dans le processus REDD+ depuis 2014 et a initié une nouvelle stratégie nationale de préservation en 2017 visant la réhabilitation et l'extension des forêts. Cette politique doit s’appuyer notamment sur le déploiement d’un système opérationnel de suivi des terres et des défrichements, cependant les méthodes de suivi ne sont pas adaptées au contexte ivoirien (culture sous ombrage, forte nébulosité, méthode de défrichements).

L'objectif de ces travaux de recherche est de tester et développer une approche innovante de suivi des dynamiques forestières et agroforestières. La zone d'étude est la forêt classée de Bossématié et la région de la Mé, région concernée par la mise en oeuvre du premier projet pilote REDD+. La méthode s’appuie sur une analyse régionale multi-annuelle des modes d'usage des terres à partir des images Sentinel 2 ainsi qu'une analyse locale intra-annuelle à partir du couplage d'images aériennes (drone) et traitements de séries temporelles Sentinel 1.

Ces travaux ont permis d'obtenir une cartographie récente et fine des usages des terres à l'échelle régionale, des orthomosaiques et MNT à partir de plusieurs campagne drone sur des hots-spots de défrichements illégaux et des premiers résultats sur l'analyse de series temporelles radar (travaux en cours). La finalité de ces travaux est d’améliorer la gestion des terres et la lutte contre les défrichements illégaux en forêt classée.

 

  Mots clés : REDD+, télédétection, radar, drone, forêts classées, random Forest, Côte d’Ivoire.