- Site officiel

 

JEU
23
JANV

De 11h00 à 12h00, en salle Saltus.

Café DOC avec présentation de la thèse de Billy POTTIER, doctorant à l'IMT Mines Alès


Titre de la thèse : 
 "Prévision et représentation des niveaux de gêne olfactive sur un territoire et des conséquences économiques de cette gêne"

 

Résumé : Les industries et les élevages peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs. Ces nuisances odorantes sont le 2ème motif de plaintes après celles liées au bruit. Des premiers travaux de recherche (POPA, 2013) ont été initiés dans le but d’aboutir à une méthode permettant de prévoir et de représenter les niveaux de gêne olfactive sur un territoire ainsi que les conséquences économiques de l’existence de cette gêne.
La démarche développée s’articule autour de deux concepts : la gêne olfactive et le préjudice économique de cette gêne sur le territoire. Ces deux concepts sont définis par un ensemble de critères hétérogènes organisés et agrégés afin d’aboutir à un outil géographique et environnemental opérationnel.
L’outil a été validé autour d’un site industriel et ouvre la porte à de nombreuses perspectives de recherche pour atteindre une efficacité opérationnelle optimale..