- Site officiel

CAFES MTD & CAFES DOCTORANTS

 

JEU
27 
JUIN

De 10h30 à 11h30, en salle NADIR.

Frédérique MONTFORT (Nitidae), présentera sa thèse s'intitulant :

"Analyse des dynamiques de dégradation et de restauration des paysages forestiers au Mozambique"

Résumé : 

La dégradation des terres liées aux activités humaines constitue un enjeu majeur à l'échelle du globe, notamment, car elle est à l'origine d'insécurité alimentaire et de migrations des populations. Le Mozambique, engagé dans l’initiative du Land Degradation Neutrality, est particulièrement touché avec près d’un quart de ses terres qui seraient déjà dégradées et un rythme de déforestation alarmant.
Malgré ces enjeux, les données quantitatives et spatialisées sur l'état de dégradation des terres manquent, ainsi que des méthodes de suivi, outils pourtant indispensables pour mettre en œuvre des politiques de réduction de la dégradation des terres. L'objectif de cette thèse est d'analyser les dynamiques de dégradation et restauration des terres et les facteurs sous-jacents au Mozambique.
Plus particulièrement, on cherche à
          i) estimer les tendances d'évolution de la productivité végétale et comprendre les facteurs sous-jacents à l'échelle nationale,   
          ii) identifier les conditions et les contraintes de la régénération forestière dans la province de Zambézie et
          iii) co-construire des scénarios de restauration forestière à partir d'outils de modélisation spatiale.
Nous avons réalisé des analyses de séries temporelles satellitaires d’indice de végétation et de données climatiques et une analyse quantitative des facteurs de dégradation et régénération des terres.
Ensuite, des enquêtes et inventaires (floristiques et pédologiques) ont été réalisés afin de quantifier les dynamiques de restauration des terres et comprendre les facteurs édaphiques et socio-économiques favorables (travaux en cours).
Ces résultats seront enfin intégrés dans un modèle de simulation de changement d'usage des terres (LandSIM) afin de proposer différents scénarios futurs.
La finalité de cette thèse est de pouvoir contribuer à une meilleure prise en compte des causes et localisation de la dégradation de terres et de proposer une approche innovante pour l'élaboration de projet de restauration des terres à l'échelle des paysages forestiers du Mozambique.