La formation est une mission importante de l'UMR TETIS dans laquelle elle s'investit auprès de différents publics. Vous trouverez ici les différents formats proposés, de 2 jours à un an de formation, destinés aux professionnels.
Ces formations pour la majeure partie sont portées par AgroParisTech, elles se déroulent dans les locaux de la Maison de la Télédétection à Agropolis, Montpellier. Quelques sessions courtes sont proposées par le CIRAD et, selon la demande et les partenariats, elles ont lieu à Montpellier, outremer ou à l'étranger.
Près d’une trentaine de sessions, d’une durée de deux à cinq jours, sont proposées au catalogue de formations courtes d’AgroParisTech.
Elles portent sur les méthodes et outils SIG, les méthodes et technologie connexes, les logiciels et langages.
Pour en connaitre le détail, reportez-vous au site de " formation continue d’AgroParisTech, thématique « Géomatique "
La totalité des responsables des sessions et la majorité des intervenants sont chercheurs et ingénieurs à l’UMR TETIS. Des professionnels de la géomatique et de la télédétection partagent leurs compétences.
Nous répondons également à vos besoins spécifiques de formation pour un groupe constitué, directement par commande, ou dans le cadre de convention plus large de missions d’expertise, de développement et de formation menées par l’Irstea et le Cirad.
C’est le cas par exemple pour les Ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie et développement durable, de l'AFB (ex-ONEMA), de l’IRD…
Le Cirad développe des formations pour ses partenaires du Sud dans le cadre d’actions de coopération et propose un programme de formations courtes, certaines impliquant des agents de l’UMR TETIS.
https://www.cirad.fr/enseignement-formation/formation-professionnelle/%28themes%29/informatique-sig-modelisation-statistiques
Le certificat d’études avancéeS
d’AgroParisTech en géomatique, est une formation de niveau post-master à caractère professionnalisant, pour des cadres, techniciens confirmés et ingénieurs, souhaitant se former à la conception et la mise en œuvre de projets SI/SIG (système d’information/système d’information géographique).
La durée du programme certifiant est de 18 jours minimum, personnalisé en fonction des besoins en formation du candidat.
Il est à composer à partir des sessions de formation continue courtes, et des modules du Mastère Spécialisé SILAT.
Il est complété par un projet personnel tutoré. Ce projet représentera un travail en prise avec l'activité professionnelle du candidat et de son entreprise et constituera un fil rouge tout au long du parcours en incitant le candidat à mettre en perspective concrète les apprentissages qui lui seront proposés.
Cet engagement se concrétise par la signature d'une convention de formation professionnelle entre les différentes parties.
Il permet à des spécialistes thématiques (agronomes, forestiers, hydrologues, environnementalistes, urbanistes, informaticiens, etc.) d’acquérir à la fois une compétence technique de haut niveau dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique) et la capacité à conduire des projets complexes dans ce domaine.