- Site officiel

 Arrivée de Emmanuel Capliez. Il intègre l'UMR TETIS en tant que doctorant.Après une première carrière de 29 ans au sein de l'institution militaire, j'ai choisi d'effectuer ma transition professionnelle dans le domaine de la recherche. En effet, je suis passionné depuis toujours par les sciences et les technologies avec une appétence toute particulière pour l'informatique, la vision par ordinateur, l'intelligence artificielle et l'espace. S'ajoute à cette passion une soif importante de nouvelles connaissances et l’envie de les mettre en pratique.
Mon parcours passé m'a permis d'être formé en tant qu’ingénieur en informatique et traitement d'images puis d'assurer, dans mes neuf dernières années consacrées aux systèmes spatiaux utilisés par la Défense, la fonction de chef de projet pour les segments sols d'accès aux satellites d’observation PLEIADES, Cosmo-SkyMed (Italie), Sar-Lupe (Allemagne) durant cinq ans. Aujourd’hui, c’est donc tout naturellement que l’envie d’aller plus loin me mène vers le doctorat, vieux rêve que je peux enfin concrétiser.
C'est après un "parcours du combattant" assez classique de montage d'une thèse de type CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) d'environ un an, que ma thèse soutenu par Airbus Defence and Space, l'INRAE (à l'époque IRSTEA) et l'UMR TETIS a pu démarrer au 1er novembre de cette année.
Je serai encadré par Dino Ienco, directeur de thèse, Nicolas Baghdadi, co-directeur de thèse, et Raffaele Gaetano. Le fil conducteur de mes travaux sera la réduction, dans les méthodes efficaces d’apprentissage profond, du besoin en vérité terrain, produit qui implique de recourir à une expertise humaine onéreuse et pas toujours disponible.
Ma thèse portera ainsi sur l'adaptation de domaine et l'apprentissage actif pour la cartographie des sols et la détection d'objets en imagerie satellite. A son issue, j'ambitionne en toute logique de travailler comme chercheur soit dans le secteur de l'industrie aérospatiale (en R&D) ou soit au sein d'un organisme de recherche privé ou public à caractère industriel ou commercial.
Pour conclure, je tiens à remercier l’UMR TETIS de son accueil et à exprimer la joie que j’éprouve à rejoindre celle-ci.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données