- Site officiel

Thésard : Guilhem Marre
Contact - Lieu d'accueil : 
Tél. : 
Organisme d'accueil : 
Directeur(trice) de thèse : Sandra Luque (INRAE).
Autre(s) encadrant(s) : 
Tuteur entreprise : 
Axe(s) Tetis concerné(s) :
École doctorale : 
Début - Fin :  ? - 24/09/2020

 

GMarre photogramRésumé : La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (2008) a étendu les efforts de conservation de la Directive Cadre sur l'Eau de 2000 au milieu marin, en engageant les pays européens à atteindre un bon état écologique de leurs masses d'eau côtières d'ici à 2020.
Il s'agit de suivre l'état des écosystèmes marins et de mettre en œuvre une gestion intégrée permettant une utilisation durable des ressources.
C'est dans ce contexte qu'Andromède Océanologie a développé des réseaux de suivis des deux habitats marins les plus riches et les plus sensibles de Méditerranée, les herbiers à posidonie et les récifs coralligènes, et s'est positionnée depuis plusieurs années sur le développement de méthodes innovantes pour l'étude des communautés benthiques.
La photogrammétrie, développée initialement pour mesurer des objets à partir de clichés pris depuis différents points de vue, a connu ces dernières années un essor avec l'évolution exponentielle de la puissance de calcul.
Elle permet désormais de reconstituer des paysages entiers en trois dimensions avec une incroyable précision.
Or la difficulté d'accès au monde sous-marin limite considérablement la capacité d'acquisition de données. La photogrammétrie pourrait donc permettre, à partir d'une acquisition très rapide sous l'eau, de reproduire, puis d'étudier et de suivre dans le temps un habitat complexe. 
L'objectif de cette thèse est de développer des méthodes basées sur la photogrammétrie et appliquées aux suivis écologiques en milieu marin. Elle répondra à trois objectifs principaux : l'amélioration et la standardisation de l'acquisition photographique pour la production des modèles 3D, le développement d'indicateurs basés sur les modèles (diversité et vitalité des récifs coralligènes, cartographie fine des herbiers à posidonie, ...), et enfin l'intégration de ces indicateurs aux suivis menés par la société.

Mots clés : Habitats marins - Reconstructions 3D - Reconnaissance d'images - Cartographie - Qualité écologique - Suivis.