- Site officiel

Audrey Jolivot et al. 

Édité dans le journal "Earth System Science Data"


Harmonized in situ datasets for agricultural land use mapping and monitoring in tropical countries. 

Résumé : Dans cet article, nous présentons une base de données composée de 24 jeux de données d'utilisation agricole des sols, collectées de manière standardisée sur 9 sites dans le cadre de l'initiative internationale JECAM (Joint Experiment for Crop Assessment and Monitoring) par des équipes du CIRAD et leurs partenaires ; les sites sont répartis dans 7 pays de la ceinture tropicale, et le nombre d'années de collecte de données varie entre 1 et 7 ans selon le site, entre 2013 et 2020.
Ces jeux de données à la qualité contrôlée se distinguent par des données in situ collectées à l'échelle de la parcelle par des experts locaux, avec des coordonnées géographiques précises, et suivant un protocole commun. Au total, les jeux de données comprennent 27 074 polygones (20 257 cultures et 6817 non-cultures, allant de 748 parcelles en 2013 (un site visité) à 5515 en 2015 (six sites visités)) documentés par des mots-clés détaillés. Ces jeux de données peuvent être utilisés pour produire et valider des cartes d'utilisation des terres agricoles dans les tropiques.
Ils peuvent également être utilisés pour évaluer les performances et la robustesse des méthodes de classification des terres cultivées et des types/pratiques de culture dans un large éventail de systèmes agricoles tropicaux. 

Pour  en savoir plus : 
Jeu de données publié sur :
https://doi.org/10.18167/DVN1/P7OLAP
Publication d'un Data Paper :
https://essd.copernicus.org/articles/13/5951/2021/