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Jean-Philippe Tonneau et al. 

Publié  dans la revue scientifique Cahiers Agricultures  


Les écoles-acteurs en Guadeloupe, un espace de débat sur les pollutions agricoles et le devenir de l’agriculture.

Résumé :
Le projet RIVAGE veut favoriser l’adoption de pratiques alternatives pour gérer les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe. Son objectif est de produire et partager les connaissances sur les processus, les impacts et les pratiques innovantes avec les acteurs du territoire. Pour faciliter la prise en compte des résultats, le projet a créé une « école-acteurs ».
L’école-acteurs est un espace d’échanges autour des thématiques liées à la pollution diffuse agricole. Le concept d’école-acteurs fait référence aux théories d’éducation populaire et d’apprentissage collectif. L’article rappelle ces références théoriques et les utilise dans un processus d’auto-évaluation des premiers résultats obtenus par l’école-acteurs. Les auteurs dressent quelques enseignements et orientations pour le futur.

Mots clés : 
Guadeloupe / pollution agricole / politiques publiques / forum / apprentissage
Pour en savoir plus : https://doi.org/10.1051/cagri/2020046
Téléchargez le Pdf : 
cagri.pdf



Learning partners schools in Guadeloupe: A tool for debate on agricultural pollution and the future of agriculture .
Abstract : The RIVAGE project aims to promote the adoption of alternative practices to manage the impacts of diffuse pollution in the Pérou River watershed in Guadeloupe. The objective is to produce and share knowledge on processes, impacts and innovative practices with the actors of the territory. To facilitate results uptake, the project has created a “learning partners school”.
The learning partners school is a space for exchanges, a forum, developed around themes related to agricultural diffuse pollution. The concept of learning partners school is built on the theories of popular education and collective learning. The article recalls these theoretical references and uses them in a self-evaluation process of the first results obtained by the learning partners school. The authors draw up lessons and orientations for the future. 

Key words :
Guadeloupe / agricultural pollution / public policies / forum / learning