- Site officiel

Vous êtes ici :  Accueil » Programme


AgriNumA’2019 Agriculture Numérique en Afrique

Symposium régional
pour l’Afrique de l’Ouest francophone, Dakar

Date et lieu du Symposium AgriNumA' 2019
Du dimanche 28 avril (13h00) au mardi 30 Avril 2019 (17h00)
Lieu : Hôtel Ngor Diarama 
http://www.hotels-ngordiarama.com/  
 
Pré Programme, CNRIA’2019, St Louis
Le Symposium AgriNumA est adossé à la 9e Conférence sur la Recherche en Informatique et ses Applications CNRIA, du 25 au 28 Avril 2019 à Saint-Louis (organisée par l’Université Gaston Berger – UGB ; et l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique ASCII → http://www.ascii.org.sn )
Le vendredi 26 avril à St Louis, intervention de participants d’AgriNumA au CNRIA à St Louis, la semaine qui précède le symposium AgriNumA 

 

 

Vendredi 26 avril 2019

                             Présentations d’AgriNumA et de l’écosystème (15 minutes)  

Présentation du Symposium et de la session AgriNumA (Mathieu Roche et Eric Badouel).
Présentation du LIRIMA (Eric Badouel & Laura Norcy – LIRIMA).
Présentation de #DigitAg (Mathieu Roche – CIRAD– TETIS).


                             Présentations de projets en Agriculture Numérique (1h) :  

Maïssa Mbaye (Université Gaston Berger de Saint-Louis). Projet PANDA : Plateforme innovante de collecte et d’aide à la décision pour une Agriculture Durable.
Moussa Diallo (UCAD/ESP). Projet COWSHED : zones blanches en espace pastoral.
Mathieu Roche (CIRAD). Veille en épidémiologie animale et mise en relation de données textuelles. 
Ahmath Bamba Mbacke (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar). Projet « Tolbi », une technologie destinée à faciliter l’irrigation des champs et à améliorer les rendements agricoles.


                              Présentations de contributions méthodologiques pour des applications en Agriculture Numérique (1h) :  

Assane Guèye (Université Alioune Diop de Bambey). An Alert System on the Presence of Myriapods in Peanut Farms in Senegal.
Hugo Deleglise (TETIS, #DigitAg). Mise en relation des données hétérogènes pour le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire - Cas de la production agricole en Afrique de l’Ouest.
Abdoul Aziz Mbacke (LIRIMA, INRIA, Université Lyon). Communication sans fil pour l’agriculture connectée.
 

                             Débat (45 minutes):  

Questions de recherche et de développement qui émergent et mise en place de collaboration.


AgriNumA'2019, Dakar - Programme et présentations/posters du Symposium 
« Vous trouverez, dans le programme ci-dessous, les liens en bleu ciel pour télécharger les présentations et posters en libre accès »

 

 

Dimanche 28 avril 2019
13h00   Accueil et inscription des participants 
14h00   Interventions de cadrage 
Introduction, organisateurs d’AgriNumA (#DigitAg, CIRAD, LIRIMA-INRIA).
Animation : cartographie des acteurs, Organisateurs et Digital Africa.          
15h00   Ouverture Show-room et Posters  
Espace d’exposition mis à disposition des entreprises AgriTech et projets de R&D pour présentation de travaux, solutions et problématiques (démonstration logiciels, posters, stands …). - Liste à confirmer -
Sénégal : Manobi, Orange-Sonatel, YeeSal Agrihub, Jokkolabs Dakar, Enjoy Agriculture, Geomatica , Nano Air, Lifantou, Agroconcept, Wazifarm, IT4 Life, SOWIT (…)
Burkina Faso : N'kalô, Cargitech , Espace Géomatique (...)
Côte Ivoire : N'kalô, Weflyagri, (...) 
France : SitCOM-FR, Valeur-tech, (...) 
             →  Poster Scientifiques  
Poster AGRINET LIRIMA, Communication sans fil pour l’agriculture connectée, Nathalie Mitton et Riaan Wohluter, Abdoul Aziz Mbacke & Morgan O’Kennedy.
 Poster David Cros, Application du modèle linéaire mixte pour la prédiction génomique de la production de latex chez l'hévéa,(UMR Agap, Cirad, Cameroun).
Poster Julien Sarron :
PixYield, L’analyse d’images photographiques comme outil pour l’estimation de rendements: le cas du manguier au Sénégal. (HortSys CIRAD).
Poster Véronique Henry (Orange Lab), La conception centrée utilisateurs et l'accessibilité des interfaces.
Poster AgriSAN, Centre de Suivi Ecologique.
Poster Jean-François Faure 
et Agnes Begué (CIRAD), Réseau de pôles de compétences pour l’observation des territoires et de l’environnement au Sud, Geodev Animation du pôle de données et services Theia.
Poster Astou Diao Camara
(BAME-ISRA), Mariama Dalanda Diallo (UGB / UFR Agro) , Amandine Hertzog Adamczewski (UGB UFR LSH Cirad)  "Syn-lab: le living lab, un concept innovant pour accompagner les synergies territoriales dans la vallée du fleuve Sénégal?"   
 Poster Enjoy Agriculture, Asmaa Kherrati Digital et agritourisme en Afrique”.
 Poster Simon Taugourdeau 
(CIRAD), L'utilisation des drones dans la recherche sur le pastoralisme : Premier résultats et pistes de réflexion.   
16h00   Réunions de projets  (salles annexes – en parallèle du show-room). 
18h30   Fin de visite de l’espace du show-room  (restera ouvert pendant le symposium). 
20h00 Dîner libre
Lundi 29 avril 2019
7h30    Inscriptions et café de bienvenue  
8h30  → 
 Ouverture et Interventions institutionnelles  (en plénière)
Introduction de bienvenue, organisateurs d’AgriNumA (#DigitAg, CIRAD, LIRIMA-INRIA) - MUSE.
Ministère de la Recherche, Sénégal.
Ministère de l'Agriculture, Sénégal.
Ministère de l'Economie Numérique, Sénégal.
AFD Agence Française de Développement, Agnès Maitre.
             → Photo de famille
          → Pause 
9h30 
  Présentations sur le Contexte des écosystèmes d’innovation par le numérique  (en plénière). Les interventions concerneront la mise en place d’écosystèmes favorables aux innovations par le numérique en agriculture et en agroalimentaire.
France Occitanie : l’Institut convergence interdisciplinaire #DigitAg. Véronique Bellon-Maurel, directrice.
Sénégal : Actions de coopération de l'Ambassade de France au Sénégal pour soutenir et développer le numérique, la TerangaTech, Adrien Schwarz.
Sénégal : L’Agritech au Sénégal: contexte, contraintes et opportunités. Elisabetta Demartis (YeeSal Agrihub et AgriTools).
Burkina Faso : Cadre d’échange permanent pour appuyer le développement de l’agriculture numérique au Burkina Faso : Capitalisation des expériences TIC appliquées à l’Agriculture. (projet CDAIS renforcement des capacités des systèmes d’innovation agricoles). Alexandre Kabre, Directeur Général ECODATA West Africa, et Modeste Florentin Bationo, Consultant, Expert en Innovation agricole.
LIRIMA :  Présentation générale et aperçu sur AGRINET et EPITAG, Hélène Kirchner (INRIA).
La plateforme Digital Africa et son cluster agricole et alimentation, Hervé Pillaud.
11h00  Pause
11h30   Table ronde  (Panel)
« Regard croisé sur la vision de l’Agriculture Numérique en Afrique de l’Ouest » ; quelles conditions et acteurs réunir pour le développement d’écosystèmes d’innovation ? 
Animation Panel : Emile Faye. 
Panel : Jokkolabs
(Fatoumata Niang Niox, directrice exécutive de Jokkolabs Sénégal, incubateur), Dr Labaly Toure (Directeur Geomatica, entreprise géomatique), Elisabetta Demartis (co-fondatrice d'AgriTools), Ndeye Tacko Dieye Orange Hackathon (cheffe du service entrepreneuriat numérique). 
12h30  Pause Déjeuner 
13h30   SESSION 1  : « Piloter son exploitation avec le numérique » ? (en plénière).
Thématique de la production agricole et du pilotage de l’exploitation par l’information et les données.
Intervention d’acteurs de l’écosystème sur leur vision prospective, leur point de vue sur les apports du numérique en agriculture, sur la dimension de la production et du pilotage de l’exploitation agricole. Interrogations sur les verrous organisationnels, juridiques, méthodologiques (données massives) et technologiques identifiées à ce stade, les risques associés à l’arrivée du numérique mais aussi les opportunités que cela créé. 
Mots clés : services et logiciels d’aide à la décision, capteurs, gestion de l’exploitation agricole, processus optimisés par le numérique, agriculture et irrigation de précision, agroécologie et agriculture biologique, usage parcimonieux des intrants, IoT (Internet of Things), utilisation du bigdata, données d’imagerie et géomatique, vecteurs (satellites, drones, avions, robots, machinisme agricole).
Modération de la session : Astou Diao Camara (BAME-ISRA), Pascal Bonnet (CIRAD #DigitAg).
Manobi : Agritech en Afrique de l'Ouest, Daniel Annerose, Pierre Sibiry Traoré.
Ahmath Bamba Mbacke : Projet « Tolbi », une technologie destinée à faciliter l’irrigation des champs et à améliorer les rendements agricoles, UCAD/ESP Ecole Supérieure Polytechnique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Nano Air : Télé irrigation et Widim Pompe système de déclenchement d’arrosage à distance via le GSM,  M. Oumar Basse directeur et cofondateur.
♦ Julien Sarron (CIRAD, #DigitAg) : Cartographie de la production des vergers de mangue à partir des paramètres de structure des arbres et de l’occupation des sols évalués par drone.
Pause Questions de la salle
Espace Géomatique : Orienter les décisions de fertilisation : expérimentations sur le maïs et le riz irrigué au Burkina Faso en collaboration avec l'AFDI, le CTA et la FEPAB (Fédération des Professionnels agricoles du Burkina Faso), l'INERA (Institut de l'Environnement et de Recherche Agricole), Régis Diebre.
♦ Emile Faye (CIRAD) : PixFruit Mangue, un outil d’acquisition, de gestion, et de partage de données pour une normalisation de la filière Mangue en Afrique de l'Ouest aux services de ses acteurs.
Pause Questions de la salle
15h15 → Pause
15h30 →  SESSION  2  : « Aide à la décision et médiation numérique pour appuyer les acteurs des filières et l’action publique avec le numérique » ? (en plénière).
Thématique des services développés auprès des opérateurs des filières, ou au service des politiques publiques (sécurité alimentaire, risques agro-climatiques, sanitaires...). 
Intervention d’acteurs de l’écosystème sur leur vision prospective, leur point de vue sur les apports du numérique dans les filières agroalimentaires (services auprès des exploitants et agents des filières : pour la commercialisation, la médiation numérique pour la fourniture d’intrants, de services, de matériel, de formation et de conseil, l’information et la traçabilité des produits), les apports du numérique en appui au modèle Business to Business BtoB, au modèle Business to Consumers BtoC, aux circuits longs - export - et courts). Interrogations sur les verrous organisationnels, juridiques, méthodologiques (co-conception de services) et technologiques identifiés, les risques associés à l’arrivée du numérique mais aussi les opportunités que cela créé.
Mots clés : plateformes numériques de e-commerce, de ventes et d’échanges de produits intermédiaires et de matériel agricole entre professionnels, services d’information marché - SIM, services agro-climatiques (aide à la décision pour l’action publique), services nutritionnels (aide à la décision pour les consommateurs), services de conseil (aide à la décision pour les producteurs), traçabilité et information sur les produits.
Modération de la session : Ibra Touré (CIRAD PPZS), Hélène Kirchner (LIRIMA).
Centre de Suivi Ecologique CSE Suivi de la biomasse pastorale et agricole par télédétection satellitaire, Aziz Diouf, Responsable Département Recherche et Développement CSE.
CRA Aghrymet Services agro-météorologiques & climatiques au bénéfice de la sécurité alimentaire dans la région au CILSS, projet EcoAgris d’Appui à l’opérationnalisation du Système Régional intégré d’Information Agricole, Oumarou Moulaye, expert TIC et Dr Agali Alhassane, expert agrométéorologue. 
Lifantou : Un service de mise en relation des producteurs alimentaires et des cantines, Awa Thiam Présidente.
N'kalô : Un service d’analyse de marché et SIM sur grandes filières agricoles, Cheikh Ousmane Loum (N'kalô Sénégal) et Romuald Vaudry (Représentant Pays Côte d'Ivoire et Sénégal).
Pause Questions de la salle
CNAAS Compagnie Nationale d'Assurance Agricole du Sénégal : l'imagerie satellitaire pour l'assurance agricole indicielle, programmes et partenariat, Omar Cissé Sow.
Chloé Alexandre (CIRAD, #DigitAg)  La transformation des services de conseil agricole induites par les TIC : état des lieux des services existants (opportunités et limites, quel réseau de partenaires pour développer le service et assurer sa durabilité ?).
Pause Questions de la salle
17h15   Fin de sessions 
17h30  Cocktail  
20h00 Dîner libre 
Mardi 30 avril 2019
8h00   Inscriptions et café de bienvenue 
9h00
  Ateliers méthodologiques et thématiques (en parallèle, 2 salles distinctes) 
           ATELIER 1 : Conduire des recherches disciplinaires et interdisciplinaires et développer de nouvelles méthodologies avec le numérique.
Mots clés : méthodologies de recherche, approches fondamentales en sciences informatiques, en géomatique, en data science et data analytics, Big Data, intelligence artificielle, fouille de données, web des données, ontologies, analyse d’images, IoT.   
  Présentation de l’atelier avec restitution des discussions de la session AgriNumA’2019 de Saint-Louis (5 minutes)  
Mathieu Roche (CIRAD, #DigitAg), Maïssa Mbaye (ASCII), Eric Badouel (LIRIMA). 
→  Présentations longues de contributions scientifiques (1h15)                          
Suzanne Touzeau (LIRIMA – EPITAG, INRIA & INRA) : Modélisation et contrôle en épidémiologie de cultures tropicales : application aux nématodes phytoparasites du bananier plantain et aux scolytes du caféier.
 Emilie Peynaud, Serge Stinckwich, Paulin Yonta Melatagia, Jean-François Barczi (CIRAD, Université Yaoundé 1). Projet Deep2PDE : Modélisation mathématique de croissance de plantes à l'aide de réseaux de neurones pour des applications en agroforesterie cacaoyère au Cameroun.
 Achille Nyouma (Université Yaounde 1, Cameroun), Prédiction de la valeur génétique clonale chez le palmier à huile à partir de données génomiques haute densité et du modèle linéaire mixte.
Adama Ndour (ISRA/CERAAS). Projet sorghum genomics toolbox, phénotypage champ de sorgho par imagerie / drone. 
Maguelonne Teisseire (IRSTEA). Fouille de données spatiales et Agriculture Numérique.
→  Présentations courtes des présentations AgriNumA’2019 de Saint Louis (30 minutes) 
Maïssa Mbaye (Université Gaston Berger de Saint-Louis). Projet PANDA : Plateforme innovante de collecte et d’aide à la décision pour une Agriculture DurAble.
Mathieu Roche (CIRAD, #DigitAg). Projet de veille en épidémiologie animale (UMR ASTRE et TETIS).
Hugo Deleglise (CIRAD, #DigitAg). Mise en relation des données hétérogènes pour le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire - Cas de la production agricole en Afrique de l’Ouest.
Abdoul Aziz Mbacke (LIRIMA, INRIA, Université Lyon). Communication sans fil pour l’agriculture connectée.
Morgan O’Kennedy (LIRIMA – AGRINET, INRIA & Université Stellenbosch). A robust and power efficient MAC protocol for an affordable, long-range WSN network – POSTER. 
  Les présentations suivantes proposées à Saint-Louis sont présentées en session plénière le lundi 29 avril et dans l’atelier 2 le 30 avril  
                                            ♦ Ahmath Bamba Mbacke (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar).
                            Projet « Tolbi », une technologie destinée à faciliter  l’irrigation des champs et à améliorer les rendements agricoles.
                                           ♦ Moussa Diallo (UCAD/ESP). Projet COWSHED : zones blanches en espace pastoral.
  Conclusion de l'atelier (10 minutes) 
                              

            ATELIER 2 : Co-concevoir de nouveaux services avec le numérique pour de futurs usagers, approches méthodologiques, participatives et interdisciplinaires avec les acteurs des filières agricoles.

Mots clés : innovation, co-conception, évaluation.
Présentation de l’atelier et Animation Nicolas Paget (CRAD, #DigitAg). Véronique Henry (Orange - Experience design lab), Pascal Bonnet (CIRAD).
Projet CoLab IRD: Méthodes d'accompagnement de l'innovation collaborative, Mamba Souaré (Make Sense).
Projet Sareko, CoLab, Développement d'une plateforme numérique pour développer une filière bio, Fatou Mboup (PDVA DISTRIBUTION).
Projet COWSHED :  Zones blanches en espace pastoral, COmmunication within White Spots for brEeDers, Moussa Diallo, (UCAD/ESP).
Véronique Henry (Orange - Experience design lab) : Appliquer la méthode de design thinking à la conception de services numériques pour l'agriculture. 
Chloé Alexandre (CIRAD)Grille d'analyse pour la construction des services numériques : différents acteurs, nature des relations lors du développement du service.
Asmaa Kherrati (Enjoy Agriculture) : Le digital pour promouvoir l'agritourisme en Afrique co-fondatrice.
Séquence - type atelier :
          (1) Présentation de contexte et cadrage du thème.
          (2) Présentation de services existants, de recherches en cours.
          (3) Identification de quelques verrous et de travaux de R&D associés (méthodologiques, informatiques, disciplinaires y compris en sciences sociales).
          (4) Débats-discussions.
          (5) Foire aux collaborations, constitutions de réseaux multidisciplinaires pour de nouveaux projets.
              Pause
11h00
 
 Table ronde formation  (plénière)
Animation : Christophe Lesueur 
(Montpellier SupAgro, #DigitAg).
 Table ronde : Se former : problématiques de la formation liée au numérique dans le domaine de l'agriculture, quelles compétences développer, quelle offre de formation, quelle demande identifiée et quelle nouvelle offre à développer ?
» 5 mn de présentation de dispositifs de développement de compétences numérique & AgroTIC, établissements de formation.
♦ Université Sine Saloum Développer une filière AgroTIC ; Pascal Faye Directeur informatique et responsable de la formation en AgroTic.
♦ CRA Agrhymet et CILSS,
offre de formation et évolution possible sur le Big data à Agrhymet, Atta Sanoussi chef du département formation et recherche au CRA.
» 5 mn de présentation des compétences à mobiliser, recherchées, entreprises du numérique.
CargiTECH Burkina Faso, Africa Goes Digital & CTA Burkina Faso,  Françis Kabore
SOWIT, Malick Diagne.
» 5 mn de présentation des compétences nécessaires aux usages, entreprises du secteur agricole usagers ou futurs usagers du numérique.
SLC société de cultures légumières, Michael Laurent, directeur.
CNCR Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux du Sénégal, Marius Dia.
12h30  Déjeuner
14h00   Restitution des Ateliers  (en plénière).
15h00   La Graduate School #Digitag et les formations en Agriculture Numérique  : exemples de Agrotic et de SEPMET et enjeux sur de nouvelles formations, Philippe Vismara (#DigitAg) et Christophe Lesueur (Montpellier SupAgro, #DigitAg).
15h30  Pause
15h45 → 
 Débat  (en plénière).
  Questions de recherche et de développement qui émergent ? Comment poursuivre les collaborations ?
17h00 →  Clôture du symposium  
 


 Téléchargez le Programme du Symposium AgriNumA'2019 


 

 

Organisateurs

Sponsors