- Site officiel

Projet KIMWaters
Bassin versant de la lagune de Thau
La caractérisation hydro-socio-historique des petits fleuves cotiers comme objet interdisciplinaire.

Descriptif du projet

Le projet consiste à aborder les petits fleuves et le système lagunaire au travers des interactions homme/milieu par des questionnements interdisciplinaires autour de l’intermittence des cours d’eau en tant que dynamique d’un système global spatialement et temporellement situé. En zone Méditerranéenne, les préoccupations ont pendant longtemps été centrées sur la phase de crues éclair suite à des épisodes orageux (inondation, qualité de l’eau).
L’autre phase du cycle hydrologique (assèchement saisonnier), bien que peu considérée, soulève d’autres interrogations notamment dans un cadre interdisciplinaire. Par exemple, comment retracer l’évolution historique des assèchements et les interactions avec les activités humaines? Il s’agit donc d’interroger, dans un contexte donné (site d’étude), l’évolution longitudinale (sur les temps longs) de la dynamique hydrologique et des stratégies d’adaptation.
Ces réflexions, à portée prospective, viendront naturellement nourrir les discussions sur les changements globaux et en particulier le phénomène d’aridification de la zone Méditerranéenne (baisse de la disponibilité en eau dans un contexte de croissance des demandes).Le site atelier est composé d’un espace hydrographique typique des petits bassins versants Méditerranéens et concentrant des enjeux socio-économiques forts (étang de Thau), qui viendrait prendre appui sur des espaces géographiquement proches permettant d’approfondir certains questionnements.

 

 

 

 

 


Carte ZA BVC med