Bienvenue sur le site officiel de ...
- Site officiel

USiG

Usage de l’Information spatiale et Gouvernance     

Développer des concepts, méthodes et outils pour l’utilisation de l’information  

Comment rendre l’information utile,  utilisable, utilisée, au Nord comme au Sud ?
Quelle information créer, mobiliser, utiliser, au service de la gouvernance des territoires
et des ressources ?
Quelle place donner aux systèmes d’information dans les démarches d’accompagnement
d’acteurs locaux ?
Comment développer et accompagner la participation, la médiation, les apprentissages ?

 

L’objectif de l’Equipe UsIG est de développer des concepts, méthodes et outils pour l’utilisation de l’information - au sens le plus large - dans les processus de décision et d’action collective.

Il s’agit de contribuer à l’expression des besoins, de développer des démarches d’accompagnement, tout en analysant la place et le rôle des systèmes d’information dans ces démarches.
Nos recherches portent tout autant sur les contextes de « sur-information spatiale et statistique » caractéristiques des sociétés occidentales que sur les contextes de carence qualitative et/ou quantitative en données et informations observables dans les pays du Sud.

L’équipe UsIG est organisée en trois axes de recherche:

  ♦ Accompagner les acteurs :

Evaluer les démarches et processus participatifs ; favoriser l’engagement des acteurs grâce à des référentiels partagés ; améliorer l’articulation entre processus d’apprentissage et composants techniques, enfin explorer les questions éthiques.

♦ Caractériser l’état et la dynamique des territoires

Analyser les jeux d’acteurs et de pouvoir, les dispositifs de gouvernance, comprendre les enjeux du développement territorial.

  ♦ Analyser le rôle et les effets des dispositifs d’information et de communication dans les démarches d’accompagnement :

Caractériser les dispositifs, étudier les conditions de leur adoption, analyser les usages prévus et constatés in situ, étudier les flux d’information au sein des réseaux d’acteurs.