- Site officiel

Offre du 20/08/2020
Télédétection et modélisation spatiale : assimilation de données d’Observation de la Terre dans un modèle de mobilité des populations herbivores en Afrique Australe. 

Structure d’accueil : CIRAD, CYROI, 2 rue Maxime Rivière, 97490 Ste Clotilde, Ile de la Réunion
Indemnités de stage : 570 euros/mois. 
Période : 4-6 mois (entre janvier et juin 2021)
Encadrement : Annelise TRAN, modélisation spatiale / épidémiologie, CIRAD, UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (TETIS), UMR Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes (ASTRE) Florent Rumiano, CIRAD, UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (TETIS), UMR Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes (ASTRE)

 

Problématique et objectifs du stage : Les interfaces ou ‘écotones’, zones de transitions entre deux types d’habitats distincts, jouent un rôle prépondérant dans les émergences de maladies infectieuses chez les animaux domestiques et l’Homme. Il s’agit généralement de zones hybrides entre espaces fortement anthropisés (zones communales) et espaces protégés (parcs naturels) où les populations animales domestiques et humaines peuvent interagir avec les populations animales sauvages.
La caractérisation des contacts est cruciale pour la compréhension des maladies zoonotiques endémiques et émergentes ainsi que pour le développement d’outils de surveillance et de contrôle. L’objectif principal du stage est d’appliquer un modèle de mobilité animale développé pour deux espèces d’herbivores (vaches et buffles) présentes à la périphérie d’aires protégées en Afrique Australe. Ce modèle intègre des variables environnementales issues de la télédétection (occupation du sol, surfaces en eau,etc). Le modèle a été développé sur le parc de Hwange (Zimbabwe) et le stage permettra de tester sa généricité en l’appliquant sur deux autres sites d’étude. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet TEMPO « TElédétection et Modélisation sPatiale de la mObilité animale – Application à l’étude des contacts faune domestique / faune sauvage et du risque de transmission d’agents pathogènes » financé par l’i-Site MUSE (http://tempo.cirad.fr)...

Pour en savoir plus, téléchargez l'offre détaillée ci-contre...