Formations continues

3 types de formations courtes

Formation Continue

Trois types de formations courtes

La formation est une mission importante de l'UMR TETIS dans laquelle elle s'investit auprès de différents publics. Vous trouverez ici les différents formats proposés, de 2 jours à un an de formation, destinés aux professionnels.

Ces formations pour la majeure partie sont portées par AgroParisTech, elles se déroulent dans les locaux de la Maison de la Télédétection à Agropolis, Montpellier. Quelques sessions courtes sont proposées par le CIRAD et, selon la demande et les partenariats, elles ont lieu à Montpellier, outremer ou à l'étranger.

Formations courtes

Près d’une trentaine de sessions d’une durée de deux à cinq jours, sont proposées au catalogue de formations courtes d’AgroParisTech.
Elles portent sur les méthodes et outils SIG, les méthodes et technologie connexes, les logiciels et langages.
Chaque intitulé de session permet d’accéder à une fiche détaillée et à la pré-inscription en ligne.
La totalité des responsables des sessions et la majorité des intervenants sont chercheurs et ingénieurs à l’UMR TETIS. Des professionnels de la géomatique et de la télédétection partagent leurs compétences.
Nous répondons également à vos besoins spécifiques de formation pour un groupe constitué, directement par commande, ou dans le cadre de convention plus large de missions d’expertise, de développement et de formation menées par l’Irstea et le Cirad.
C’est le cas par exemple pour les Ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie et développement durable, de l'AFB (ex-ONEMA), de l’IRD…

Image

Certificat d'études avancées en géomatique

Le certificat d'études avancées en géomatique d’AgroParisTech en géomatique est une formation de niveau post-master à caractère professionnalisant, pour des cadres, techniciens confirmés et ingénieurs, souhaitant se former à la conception et la mise en œuvre de projets SI/SIG. (système d’information/système d’information géographique)
La durée du programme certifiant est de 18 jours minimum
La durée du programme certifiant est de 18 jours minimum, personnalisé en fonction des besoins en formation du candidat. Il est à composer à partir des sessions de formation continue courtes, et des modules du Mastère Spécialisé SILAT. Il est complété par un projet personnel tutoré. Ce projet représentera un travail en prise avec l'activité professionnelle du candidat et de son entreprise et constituera un fil rouge tout au long du parcours en incitant le candidat à mettre en perspective concrète les apprentissages qui lui seront proposés. Cet engagement se concrétise par la signature d'une convention de formation professionnelle entre les différentes parties.

Mastère Spécialisé SILAT

Il permet à des spécialistes thématiques, agronomes, forestiers, hydrologues, environnementalistes, urbanistes, informaticiens, etc. d’acquérir à la fois une compétence technique de haut niveau dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique) et la capacité à conduire des projets complexes dans ce domaine. 

Objectif du Mastère Spécialisé SILAT
Au delà de l'acquisition de solides bases théoriques en géomatique et en analyse spatiale, le Mastère SILAT a pour objectif de former des chefs de projets aptes à conduire un projet depuis sa conception initiale jusqu'à sa réalisation technique.
Cela sous-entend une très bonne maîtrise pratique, en faisant une large place à la manipulation des données, à la pratique des logiciels, à la mise en situation réelle par la réalisation effective de "projets de groupe" commandités par des professionnels et d’un séminaire professionnel.
L’ensemble du cursus est articulé autour du projet professionnel personnel que l’auditeur conduira en fin de formation au cours d’une mission en entreprise de six mois.
Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences acquises en conditions professionnelles réelles, de les valider et de prouver dans l’action les capacités acquises par l’auditeur.
Les diplômés s’insèrent ensuite dans l’ensemble des organismes publics et privés acteurs de la gestion des territoires : sociétés de service, laboratoires, bureaux d’études, collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, ONG, etc.
Image