Le cœur du projet de recherche de TETIS est le développement et l’usage de méthodes et d’outils basés sur l’information spatiale pour (faire) appréhender la complexité territoriale ou certaines composantes (environnement, agriculture …). Les questions se structurent autour de plusieurs composants d’un processus itératif simplifié de décision territoriale : observer, comprendre, projeter (à la fois projet « vision » et projets « réalisations »).
Pour cela, TETIS mobilise ou produit des données, des informations, des connaissances, des modèles, des algorithmes, des représentations pour objectiver la réalité dans ses dimensions spatiales et dynamiques. L’UMR dispose et combine de compétences dans différentes disciplines, en géodatasciences (télédétection, géomatique, modélisation de processus bio-physiques et anthropiques, extraction de données et connaissances par des approches informatiques), en SHS (géographie, sciences info/com, économie) et dans des domaines thématiques variés (agriculture, développement territorial, environnement, écologie, forêt, santé, sécurité alimentaire, urbanisme).
TETIS se positionne aussi dans une logique d’accompagnement des acteurs tout au long du processus, y compris au moyen de dispositifs participatifs de recherche en partenariat. L’UMR met à disposition ou co-construit avec les acteurs des outils à base spatiale pour objectiver la réalité et fournir des supports de médiation.
Enfin, les recherches portent aussi sur l’évaluation tout au long du processus (ex ante, in-itinere et ex post) de la qualité des données et des modèles, des effets des plans d’action (indicateurs, observatoires), des apprentissages individuels et collectifs, des usages et des impacts socio-économiques des dispositifs à base d’IG.