Project Suzano

UMR Tetis

L'UMR Tetis participe à de nombreux projets de coopération internationale mettant à contribution ses domaines d'expertise et d'excellence : la modélisation territoriale et spatiale, le développement durable, la sécurité alimentaire, etc.

Projet Suzano
Plantations forestières et changement climatique.

Contexte :
Dans les années récentes, le commerce de bois a augmenté fortement en réponse à la demande croissante pour du bois industriel (e.g. panneaux), papier et carton, et énergie. Au Brésil, les plantations d’eucalyptus couvrent environ 6 millions d’hectares. Les bassins d’approvisionnement des usines de production (pâte à papier, panneaux, charbon) s’étendent sur des milliers d’hectares.
La gestion quotidienne de ces plantations est un enjeux à la fois économique, mais aussi environnemental et social. Le développement d’une « foresterie de précision » permettrait des actions de gestion ciblées, rapide et donc à moindre impact environnemental, par rapport à la gestion actuellement réalisée. C’est dans cette perspective que le projet « Orbital Forest Management » a été mis en place en 2020 entre TETIS et Eco&Sols, et avec un partenaire privé (entreprise Suzano).
Le projet sera poursuivi au moins jusqu’en 2023. Les plantations forestières d’eucalyptus permettent en outre de mettre en place des méthodologies innovantes en télédétection, en se basant sur le grand nombre de données disponibles, précises, couvrant de très grandes surfaces sur des gradients climatiques importants, et des systèmes forestiers relativement simples (plantations).
Trois principaux sujets sont développés dans le projet :
  • Le développement de méthodes de détection des anomalies de croissances, des impacts d’évènements extrêmes (incendies, tempêtes, sécheresses), ou des maladies, dans des séries temporelles d’images Sentinel 2 et Sentinel 1.
  • L’estimation de caractéristiques biochimiques (e.g. contenu en chlorophylle des feuilles) et biophysiques (e.g. indice foliaire) des plantations par analyses d’images multispectrales (Sentinel 2 principalement) et inversion de modèles de réflectance de couvert.
  • La caractérisation des biomasses des parcelles par des méthodes reposant sur l’analyse de signal LiDAR acquises par un capteur satellite (GEDI). Ces trois objectifs allient un travail de recherche et de développement méthodologiques, avec une visée d’application opérationnelle qui sera poursuivie à court terme au sein de l’entreprise partenaire.