Les habitats naturels et semi-naturels recouvrent des fonctions essentielles pour la survie des espèces mais aussi pour l’Homme au travers de leurs fonctions de supports, d’approvisionnement, de régulation et de leurs services culturels et sociaux. La répartition des habitats naturels et semi-naturels en France est malgré tout encore mal connue.
Le recul des espaces naturels lié à la progression de l’artificialisation entraîne la perte des sols, la fragmentation des écosystèmes et la mise en péril de la qualité des habitats qui sont les premières causes de perte de biodiversité en France.
Une cartographie des habitats constitue donc un outil indispensable d’aide à la décision et à la programmation pour mener des politiques de protection efficace (rapportage DHFF, Natura2000, Trame Verte et Bleue, Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Mesure Eviter Réduire Compenser, etc.) mais aussi des politiques de gestion (pastorale, forestière, espèces patrimoniales, etc.) et d’acquisition/valorisation de connaissance pertinentes (inventaires ZNIEFF, Système d’information Nature et Paysage (SINP).