Digital Avenues for Low-Resource Languages of Sub-Saharan Africa

Workshop DASSA’2025

Workshop DASSA’2025

Digital Avenues for Low-Resource Languages of Sub-Saharan Africa

Les 27 et 28 mai 2025 s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) le workshop DASSA’2025 (Digital Avenues for Low-Resource Languages of Sub-Saharan Africa), dédié à l’exploration des apports de l’intelligence artificielle pour le traitement automatique des langues africaines peu dotées. L’événement, organisé par l’initiative AI4AfricanLanguages, a réuni chercheurs, praticiens et étudiants autour des enjeux de collecte, de traitement et de valorisation des données linguistiques africaines dans un contexte de faible disponibilité des ressources. Ce workshop s’inscrit dans la dynamique de préparation d’un projet européen Synergy Grant portant sur les langues africaines peu dotées. Il bénéficie du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de l’aide au Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI). 

Sarah Valentin, chercheuse à l’UMR TETIS (Cirad, Montpellier), faisait partie du comité d’organisation du workshop. Elle a contribué activement à la programmation scientifique de ces deux journées marquées par la pluridisciplinarité, en croisant approches linguistiques, informatiques et usages concrets en santé, agriculture ou encore gouvernance des territoires. Le comité d’organisation réunissait également Paulin Melatiaga (Université de Yaoundé I, Cameroun) et Damien Nouvel (INALCO, France). Autre chercheuse de l’UMR TETIS, Francesca Fagandini (Cirad, Sénégal) est intervenue lors d'une conférence keynote consacrée aux enjeux linguistiques et à la traduction des savoirs en santé publique.

Le workshop DASSA’2025 a également été l’occasion d’échanges nourris sur les défis posés par l’intégration des langues peu dotées dans les grands modèles de langage, et sur la nécessité de promouvoir des approches frugales, explicables et éthiques. Un enjeu central pour favoriser l’inclusion numérique et le développement d’applications adaptées aux réalités des pays d’Afrique subsaharienne.

Maguelonne Teisseire (Inrae, Montpellier), porteuse du financement ANR – MRSEI, et Mathieu Roche (Cirad, Montpellier), étaient également présents lors du workshop et ont participé aux différentes réunions de travail qui se sont poursuivies avec d’autres chercheuses et chercheurs, en particulier Roberto Interdonato (Cirad, Montpellier) et Elodie Gauthier (Orange Innovation, Lannion). Ces réunions de travail ont permis d’approfondir la réflexion pour le montage de projets dédiés à l’intégration et l’analyse des langues peu dotées en Afrique avec des méthodes de fouille de textes et d’Intelligence Artificielle.
En marge du workshop, Mathieu Roche a présenté les activités de l’UMR TETIS sur la veille en santé animale et végétale et l’outil PADI-web auprès du MINEPIA (Ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales) afin d’identifier des pistes de collaborations.