Traiter ses images satellitaires est un challenge technique et computationnel. Devant la flexibilité requise, les logiciels propriétaires « à l’ancienne » (parfois aussi appelés « clic-bouton », ou encore « usine-à-gaz ») sont dépassés. Du côté des utilisateurs et des encadrants, le changement de pratiques soulève des questions: vers quels outils se tourner ? Quels équipements ? Comment y accéder ? Comment interagir à distance avec les données ? C’est compliqué, et on comprend presque les gens qui se tournaient vers Google Earth Engine (GEE) ces dernières années, au prix de la reproductibilité. Nous bénéficions cependant d’un contexte hautement favorable pour faire évoluer les pratiques :
Dans une action menée en amont de la conception du CDS, nous avons développé à INRAE le prototype d’un service permettant d’utiliser un Jupyter notebook depuis un simple navigateur web, dans un environnement de calcul intensif (High Performance Computing - HPC), pour le traitement d’images géospatiales, avec les librairies usuelles de traitement d’imagerie satellitaire (OTB) et un widget de visualisation cartographique (ipyleaflet).
Cette présentation aura lieu sous la forme d’une démonstration de l’outil. Elle s’adresse aux encadrants, aux utilisateurs (qui ne sont pas des développeurs experts, mais qui codent quand même un peu) afin de dévoiler le prototype actuel du système. Mais elle s’adresse aussi aux développeurs de la MTD qui veulent s’investir dans ce projet collectif et d’utilité commune.
Ingénieur - ATTOS - Inrae