Descriptif du projet :
Les bilans réalisés par la DREAL Poitou Charentes et l’Agence de l’Eau Adour- Garonne [AEAG] dans le cadre des Directives européennes « Nitrates » et de la Directive Cadre sur l’eau font ainsi état d’un risque de non atteinte du bon état des eaux à l’horizon 2021 (objectif de la DCE).
Un des objectifs de l’Agence de l’Eau Adour Garonne est de mieux cerner quels seraient les scénarios agro-environnementaux les plus pertinents pour atteindre dans les délais impartis le bon état écologique préconisé par la Directive Cadre sur l’Eau. Il est donc important de qualifier les systèmes agricoles présents sur le territoire, et leurs trajectoires d’évolution.
Cela implique aussi de mieux comprendre les relations pressions agricoles/impact conjointement sur la qualité des eaux souterraines et des eaux superficielles. L’AEAG souhaiterait donc pouvoir disposer d’un ensemble de méthodes et d’outils pour une aide à une gestion opérationnelle des programmes d’action environnementaux, qui soient à terme utilisables par les acteurs en charge de définir et de mettre en oeuvre ces programmes.