Le projet Feder Gessica (https://www.gessica.org) en partenariat avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Guadeloupe et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avait comme objectif de mieux comprendre les facteurs de risque des cancers en Guadeloupe, en étudiant l'interaction entre ces facteurs et les pesticides utilisés en agriculture. Le Cirad devait fournir des indicateurs spatio-temporels relatifs à l'utilisation des substances actives et aux pollutions résultantes de l'environnement, ainsi qu'à leur devenir, leur mobilité et leur persistance. Pour cela, l’UMR Tetis a développé, sous l’environnement Ocelet (http://www.ocelet.fr/), une première version du modèle Agri-STAMP permettant de simuler l'activité agricole et le devenir des pesticides sur le long terme, en prenant en compte l'évolution des occupations des sols, des pratiques agricoles et des aspects législatifs liés à l'utilisation des pesticides. Il a été développé sur la Guadeloupe et doit être adapté à d'autres cultures et territoires.
En s'appuyant sur les mêmes concepts de dispersion des pesticides mobilisés dans PresAgriDom et GESSICa, les objectifs du projet Agri-STAMP comprennent :
Le CIRAD propose également des tâches spécifiques d'adaptation du nouveau modèle, de formation et d'information des partenaires locaux. Le projet Agri-STAMP se concentrera sur les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, avec des réflexions pour une extension possible à la Guyane et Mayotte.
À l’issu du projet, le nouveau modèle Agri-Stamp sera diffusé sous licence libre avec une communauté d’utilisateurs, et son code sera accessible dans une forge logicielle publique (GitLab du Cirad).
Crédit photographique Gilmer Diaz Estela