Prix Modelling and Monitoring

B-CUBED HACKATHON 2024

B-CUBED HACKATHON 2024

Prix Modelling and Monitoring

Le hackathon B-Cubed se déroule sur 4 jours et réunit des informaticiens, des chercheurs et des praticiens passionnés par l'exploitation des données sur la biodiversité pour trouver des solutions efficaces en termes d’utilisation de ces données. L’objectif recherché est de standardiser les données sur la biodiversité afin de faciliter leur utilisation et leur accessibilité. L'idée principale est d'expérimenter avec des cubes de données et de canaliser la créativité des participants vers des solutions innovantes pour une variété de défis liés à la biodiversité.

Maxime Ryckewaert, membre de l’UMR TETIS, et ses deux collègues, Théo Larcher et César Leblanc, ont eu l'opportunité de participer au dernier hackathon B-Cubed qui s’est déroulé à Bruxelles. C'était une occasion unique pour eux de collaborer et de faire converger leurs missions de recherche respectives, issues de trois projets européens distincts (B-CUBED, GUARDEN, MAMBO), autour d'un sujet commun.

Le projet « Irokube : Cartographie des habitats critiques et modélisation renforcées par les cubes de données », qu’ils ont présenté, explore l'utilisation des cubes de données sur la biodiversité, en les combinant avec d'autres cubes de données (satellites, variables bioclimatiques, etc.), pour identifier des habitats critiques. Cette identification se fait à l'aide de modèles de distribution des espèces basés sur un apprentissage profond (Deep-SDM) et de la modélisation des habitats (HDM). Pour illustrer leur approche, les trois chercheurs ont utilisé des données floristiques de Belgique.

Leur étude de cas a démontré les avantages potentiels de l'utilisation des cubes de données pour soutenir les politiques publiques dans l'identification ou le suivi des habitats critiques. Elle a remporté le prix « Modelling and Monitoring ».

Maxime Ryckewaert, de l’UMR TETIS, et son collègue Théo Larcher ont dirigé ce projet. Les résultats obtenus ont ouvert de nouvelles opportunités de collaboration, notamment avec des collègues du Meise Botanic Garden, dans le but d'explorer les interactions existantes entre espèces.

Crédit photographique : Pensoft Publishers

Crédit photographique : Pensoft Publishers

Crédit photographique : Pensoft Publishers

Dernières actualités