SARRA-Py : Modélisation agroclimatique
Un outil Python pour les simulations géospatialesSARRA-Py est un framework de simulation géospatiale open-source, développé en Python, qui adapte le modèle de culture SARRA-H pour offrir des simulations agroclimatiques spatialisées, particulièrement dans les environnements tropicaux et à faible disponibilité de données. En tirant parti des bibliothèques géospatiales de Python, telles qu’Xarray, SARRA-Py permet des analyses à grande échelle, facilite l’intégration de données climatiques variées avec un pré-traitement minimal et offre une structure modulaire pour personnaliser le modèle.
Accessible principalement via des notebooks Jupyter, cet outil soutient la gestion des risques agricoles, l’adaptation au climat et la prévision des rendements, en particulier dans les régions vulnérables où l’insécurité alimentaire est exacerbée par les déficits en eau et la variabilité climatique. Ce cadre ouvre ainsi la voie à des analyses scénarios reproductibles et à une prise de décision éclairée face aux défis agroclimatiques.
Jérémy Lavarenne (UMR TETIS, CIRAD) a assuré le portage du modèle agroclimatique SARRA-H vers le langage Python, aboutissant au développement principal du framework SARRA-Py. Il a également conduit les tests de validation du modèle. En s’appuyant sur des bibliothèques standards pour le traitement des données géospatiales, telles que Xarray, cette réécriture permet une meilleure intégration avec les jeux de données d’observation de la Terre. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le couplage entre simulations agroclimatiques et données satellitaires. Cette publication rend l’outil plus accessible aux communautés scientifique et opérationnelle, favorisant son appropriation dans des contextes variés d’étude de la sécurité alimentaire et du changement climatique.
Dernières actualités
-
5 mai 2025
IPBES - Nexus
-
5 mai 2025
Biodiversité et Télédétection
-
5 mai 2025
SARRA-Py : Modélisation agroclimatique