Organisé par le CIRAD avec l’appui technique de l’INRAE et du réseau SEGA One Health de la Commission de l’Océan Indien, cet atelier s’inscrivait dans une dynamique régionale de renforcement des capacités en veille sanitaire.
Depuis le début des années 2000, les systèmes de surveillance fondée sur les événements (Event Based Surveillance – EBS) jouent un rôle clé dans la détection précoce des épidémies à partir des médias en ligne. Ces dispositifs complètent les systèmes officiels, en particulier dans les zones faiblement couvertes.
L’atelier a réuni une vingtaine de participants, avec une session pratique consacrée le matin à la prise en main de PADI-web et MUST, suivie l’après-midi d’échanges prospectifs sur les travaux de recherches menées à TETIS. Ces travaux sont liés à la fouille de publications scientifiques en santé végétale et animale et l’étude de sources de données issues des transcriptions de radio pour la veille événementielle. Les discussions ont notamment porté sur l’intégration de nouvelles sources de données et sur les liens avec les approches spatiales d’aide à la décision pour l’évaluation des risques.