Bahdja Boudoua a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Intégration des données épidémiologiques et des données environnementales pour l’amélioration des systèmes de surveillance basés sur les évènements », le lundi 14 octobre à la Maison de la Télédétection, thèse dont voici le résumé :
Les systèmes de surveillance basée sur les événements (SBE) tels que HealthMap, ProMED et PADI-web sont utilisés quotidiennement afin de détecter des événements épidémiologiques signalés dans les médias en ligne (articles). Une fois les articles collectés, ces systèmes s'appuient sur des algorithmes de classification supervisée et/ou une modération humaine pour classer les articles selon leur pertinence.
L'application de telles méthodes peut être difficile, car les jeux de données épidémiologiques ne sont pas équilibrés. D'autre part, l'annotation d'articles, qui sert à l'apprentissage des méthodes supervisées, est coûteuse et chronophage. De plus, les facteurs de risque liés à l'apparition et transmission des maladies (facteurs de risque environnementaux et épidémiologiques) ne se trouvent pas toujours dans les données textuelles et ne sont donc pas pris en compte par les systèmes de SBE.